Prions à la place de voter

Voilà je suis de retour pour scier sur le débat européen. La crise est passée par l’Union Européenne. D’après Verhofstadt elle est finie mais à part ça on doit encore faire des économies en Grèce, en France, aux Pays-bas, en Belgique, … Mais elle est finie. L’euro, ça va de nouveau bien. A la prochaine crise ! On dit qu’une (petite) crise vient tous les dix ans. Comptons… 2007, 2014. Ah ! Dans trois ans nouvelles crise ? Qui va survivre ? Faites vos paris.

Hier, en flânant sur les réseaux sociaux, je m’aperçois d’un tweet. L’Union Européenne va donner 300 millions à la Tunisie. Tunisie ? Pardon ? Pourquoi ? Qui a décidé cela ?  Et pourquoi ? Bref, 300 millions c’est rien dans le budget européen. Oui d’accord ! Mais n’oublie pas les 14 milliards. 14 milliards ? Bah oui, les 14 milliards pour l’Ukraine. Och gottekes c’est vrai ! C’est con, on va perdre ce pays et c’est 14 milliards pour la Russie. Mais ne t’en fais pas on va les avoir bien profond ces Russes ! On va tirer avec notre bazooka de sanctions financières. Mouhaha. On est en été ! Fuck the gaz !

Mais comment expliquer cela à la Grèce ? Ce pays retombe dans la classe pays en voie de développement et on va cracher de l’argent un peu partout. Comment peut-on expliquer cela à la Grèce ? Le peuple qui souffre à cause de l’austérité. Le peuple qui doit contribuer aux dérives de l’Etat et l’Union va donner des millions à des pays qui ne sont même pas membres ! Et puis on s’étonne que les partis eurosceptiques gagnent du terrain ?

Nous avons un union bancaire ! Ca y est ! Il a été voté ! Tu ne savais pas ? Tu m’étonnes ! Personne en parle. Il paraîtrait que les gouvernements devront plus sauver nos banques mais ce seront les actionnaires qui mettront la main à la poche ! Paul, un avis ? Bart, un avis ? Mais putain, pourquoi y a personne pour dire que c’est bien ? Pourquoi y a personne pour crier haut et fort qu’on accompli quelque chose en Europe ? Personne pour fucker Marine ? Silence radio. Mais est-ce si bien cet accord ? Le peuple européen a-t-il voulu cela ? Bon, disons que la moyenne s’en fiche et ne comprendrait pas.

Bref, RTBF, VRT, De Tijd, l’Echo j’attends un débat avec les têtes de liste pour l’UE. Parlons-en ! C’est compliqué oui ! Mais entrons dans les détails. La détails font la différence ! L’audience sera peut-être plus petite parce que cela n’intéresse pas… Parce que c’est compliqué mais c’est tellement essentiel. Et puis le fédéral intéresse plus.

On a mis 3 élections le même jour ! Je voudrais bien savoir pourquoi ? Oui comme ça les gens doivent pas se déplacer. C’est tellement difficile. C’est tellement chiant de se déplacer. C’est tellement chiant de décider de son avenir. C’est tellement chiant de faire un petit effort pour une société meilleure. Mais oui ! Reste dans ton fauteuil et ne te plains pas alors. Les trois élections le même jour tue le débat. On confond des matières fédérales avec celles des régions… Et puis on sait pas débattre de tout à la fois. En plus les gens s’intéressent qu’au fédéral. Donc les partis pensent qu’ils vont gagner des voix comme ça…  Le fédérale, oui parlons-en. On parle que de ça parce que tout le monde tremble devant la NVA. La NVA, ici, la NVA là. Que les partis parlent de leur propre projets, de leur vision, … Par de programme des autres ! C’est pas comme ça qu’on attire des électeurs potentiels !  

Je pourrais en parler des heures…. Mais voilà,… Et c'est pas comme ci, ce post allait changer quelque chose. Toi aussi prie à la place d'aller voter ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le capitalisme, ennemi de la créativité

Mario Draghi en mode bazooka

Leading or leaving