Toi aussi vote Pigeon Party

Ca y est. On l’attendait tous. La N-VA a présenté son programme économique. On attendait plus que ce parti-là. Je pense que maintenant tous les partis ont présenté leur programme socio-économique. Les plans sont détaillés et chiffrés. C’est la première fois qu’on voit cela en Belgique en campagne électorale. Doucement mais sûrement on avance mais en lisant les programmes je ne suis pas satisfait. Satisfait de quoi ? Des propositions ? Non, tout le monde voit qu’il faut baisser les impôts pour relancer l’économie. Je suis déçu des programmes. J’aurais voulu en savoir plus. Encore plus…

Je voudrais savoir plus sur les programmes des partis sur l’Union Européenne.  Sur la politique monétaire de la BCE. Je voudrais savoir ce que les partis en pensent. Est-ce que certains veulent qu’il augmente le taux d’intérêt ? Ou encore le baisser. Faut-il adopter des mesures non conventionnelles comme le Quantitative Easing. Le taux des capitaux requis dans les banques. Je lisais encore l’autre dans le FT que la BCE et la Bank Of England trouvent que les règles sont trop sévères pour les titres dites sûres. Pour ou contre l’élargissement de l’Europe ? Faut-il laisser entrer l’Ukraine dans l’Union ? De l’autre côté quels sont les avis sur la sortie de la Grèce de la zone Euro ? Faut-il donner plus de pouvoir à l’Europe ? Faut-il laisser la politique sociale dans les états ou les donner à l’Union ? L’accord de libre-échange avec les USA c’est purement par idéalisme ou le peuple européen va-t-il aussi bénéficier des gains ?

Je me répète, oui certes mais pourquoi je n’ai pas de réponses à mes questions. Suis-je naïf ? Certainement. Croire que l’état pour résoudre des problèmes. Oh, ça fait longtemps que je n’y crois plus. Mais voilà l’espoir fait vivre. J’ai beaucoup de question sur l’UE parce que c’est une institution tellement compliqué et tellement importante et tellement puissante. Le problème c’est que les élections fédérales tombent en même temps que les élections européennes. Les seuls partis qui en parlent sont les partis eurosceptiques. C’est leur créneau. Hier encore, un sondage sur les élections européennes en France. Le résultat est choquant. Le FN devient premier parti dans le sondage ! Le parti qui est carrément contre l’euro et l’union. Mais pourquoi a-t-on ce résultat ?

Et puis, ne sommes-nous pas condamnés ? Est-ce que les partis savent faire quelque chose via le parlement européen ? C’est plutôt la Commission qui a les cartes en mains. Croire que les choses vont changer ? Est-ce que les hommes politiques qu’on va élire en mai, vont ils savoir changer des choses. Mais changer quoi ? Et comment ? L’Union est un train qui a été mis en marche et je pense que nous sommes condamnés à vivre dans un super état.

Revenons en Belgique. Il y a la sécurité sociale qui doit rester absolument vivable. Quid du deuxième pilier de la sécurité sociale. Aucun parti parle des taxes qu’il y a sur les primes versées, aucun paragraphe sur les impôts quand on reçoit le capital et rien sur la stimulation de ça. Oui ici aussi je me répète. Il y a la délocalisation. Comment y faire face ? Est-ce que diminuer les charges sociales va nous aider ?

Beaucoup de question, peu de réponses. Est-ce ma faute ? Je ne pense pas. J’essaie de m’informer à gauche à droite. J’ai beau chercher mais je ne trouve pas de réponses à mes questions.

Et puis y a les politiques qui s’étonnent encore que l’écart entre l’électeur et l’homme politique est à un niveau historique. Désolé mais en faisant des promesses qu’on ne sait pas tenir. En disant n’importe quoi en se taisant des choses importantes. Bref, on est pigeon. Prépare-toi à voter pour Pigeon Party.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Super De Croo et le sauvetage des pensions

Mario Draghi en mode bazooka